Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ASPEB est une association dont l 'objectif est la sauvegarde du patrimoine bernédois et l 'animation culturelle du village

02 Apr

Publié depuis Overblog

L église de Bernède domine le village depuis presque un millénaire! En effet, on trouve au sud, une construction faisant partie de la première édification appelée alors église Sainte Croix.Cette partie romane constitue la chapelle sud autour de laquelle court une banquette en pierre.Elle est probablement contemporaine de la fondation d 'un monastère vers 1063. La nef remonte fin XVéme début XVIéme, ces constructions auraient été réalisées après la démolition de l 'église après la guerre de cent ans.

Le clocher est une tour de trente deux mètres de haut sur cinq niveaux, les deux premiers étant carrés les trois autres octogonaux, construits entre 1540 et 1546.La flêche qui devait le terminer n 'a jamais été réalisée et le clocher est simplement coiffé d 'un toit.

L 'église et le cimetière sont inscrits à l 'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1946 , le clocher est classé monument historique depuis 1947.

Commenter cet article

À propos

L'ASPEB est une association dont l 'objectif est la sauvegarde du patrimoine bernédois et l 'animation culturelle du village